Les collectivités peuvent agir rapidement et efficacement pour favoriser la place du vélo et des piétons, grâce à des aménagements temporaires.

Chambéry en commun est convaincu de l’importance du vélo comme solution d’avenir pour les mobilités. Une partie des propositions formulées ici figuraient déjà dans notre programme. Nous ne pouvons que regretter que le manque d’ambition de la politique vélo conduise aujourd’hui l’Agglomération à réfléchir dans l’urgence. Un travail partenarial menée tout au long du mandat avec les acteurs du vélo aurait certainement permis qu’une partie des mesures existent déjà.
Nous appelons les conseillers communautaires à se saisir de la solution “vélo” !
Infrastructures
Quai Charles Ravet : priorité n°1 de la traversée de Chambéry
Réserver le quai Charles Ravet aux vélos et riverains. Mise à double sens voiture du quai Borrel et traitement double avenue des Ducs avec voie bus/vélo dans le sens est-ouest.
Avenue du Comte Vert : priorité n°2
La voie la plus accidentogène de l’agglomération du fait des mouvements de stationnement. Faire une piste mono-directionnelle de chaque côté entre le trottoir et le stationnement, en prenant en compte la présence des arbres. Cet aménagement serait plus sécurisé, plus attractif et redonnerait aussi de la place aux piétons.
Place Caffe : priorité majeure
Supprimer des places de stationnement d’un côté de la voie : seule solution pour faire passer une bande cyclable à court terme. La faible vitesse dans ce secteur en fait une solution simple à mettre en oeuvre.
Liaison vers la Ravoire (RD 1006)
Création de pistes mono-directionnelles avec séparateur provisoire. Nécessite une étude au niveau des « tourne à gauche ».
Avenue Jean-Jaurès avec la liaison vers La Poste
Sécurisation et réflexion sur le stationnement automobile à mener.
Avenue d’Aix-les-Bains vers Chambéry-le-Haut
A court terme, une signalisation au sol doit permettre aux vélos de pouvoir circuler plus sereinement sur l’avenue.
Secteur Mérande
Prévoir des pistes ou bandes cyclables avenue de Mérande pour la liaison vers Bassens ainsi que sur l’avenue Docteur Desfrançois (accès crèche municipale et collège).
Faciliter le stationnement des vélos sur la voie publique et chez les particuliers
- Le stationnement des vélos ne doit pas être oublié. Sur la voie publique bien sûr, avec l’installation d’arceaux, mais aussi chez les particuliers, les bailleurs sociaux et les copropriétés. Des cofinancements publics spécifiques existent pour rendre ces opérations très accessibles (notamment le programme Alvéole).
- Inventaire complet du stationnement en habitat vertical, bâtiments publics et chez les grands employeurs,
- Plan d’investissement dans toutes les copropriétés avec un financement de 60% programme national Alvéole avec installation de stationnements sécurisés. Aujourd’hui ce programme n’a pas suffisamment de projets à financer !
- Opérations avec les bailleurs sociaux de suppression des vélo-ventouses dans les immeubles et incitation des habitants à revendre leurs vélos ou les remettre en état (voir plus loin). Dans le cadre de ce programme, des actions de formation au vélo et vélos écoles sont financées à 100% par l’ADEME.
Services
Plusieurs enjeux :
- Le taux de détention d’un vélo par foyer est faible à Chambéry, alors qu’il est satisfaisant dans les autres communes de l’agglomération. Il y a donc un effort à réaliser sur la ville centre.
- Le développement du vélo à assistance électrique (VAE) est une véritable opportunité mais reste inaccessible aux ménages à faibles revenus. Le VAE est une solution très complémentaire du vélo classique : il n’entre pas en concurrence avec lui.
- Les locations longue durée de vélo permettent de toucher des nouveaux publics (étudiants, nouveaux arrivants…).
Plusieurs propositions :
- A très court terme : accélérer et faire connaître le mécanisme national de 50 € d’aide. En lien avec l’agence Ecomobilité et les associations, des ateliers de réparation peuvent être déployés : l’objectif est de faire sortir les vélos inutilisés et usagers pour qu’ils puissent être de nouveau fonctionnels.
- Permettre aux salariés de disposer d’un vélo. La collectivité peut aider à financer l’acquisition du vélo. L’agglomération pourrait expérimenter un programme déjà existant en Grande-Bretagne qui permet de financer l’achat du vélo par l’entreprise et son remboursement au fil des kilomètres parcourus, grâce au forfais mobilité durable.
- Développer un parc de location longue durée de vélos à assistance électrique et vélo cargos. Ce type de location donne droit à un remboursement obligatoire de 50% obligatoire par l’employeur.
- Proposer une aide à l’achat de vélo à assistance électrique et vélo sous conditions de ressources.
Accompagnement du changement
- Depuis 2019 la loi prévoit la mise en oeuvre du programme Savoir Rouler à l’attention des écoliers. Avec le concours de l’agence Écomobilité Chambéry deviendrait une ville pionnière dans l’apprentissage du vélo aux enfants.
- Développer les interventions auprès des entreprises et de leurs salariés. Ce programme vise en priorité les publics sociaux, entreprises, personnes âgées. Il prévoit un financement à 100% par l’Etat par le biais des Certificats d’Economie d’Energie.
- Développer des programmes de découverte du vélo à assistance électrique encadrés avec Écomobilité dans toutes les communes de l’agglomération avec possibilité de louer ou acheter le vélo (par exemple en achat groupés par commune).