
La rénovation énergétique des bâtiments est essentielle dans la lutte contre le changement climatique. Pour cela, l’Etat doit améliorer les aides et incitations financières, mais il appartient aussi aux collectivités de se saisir de ce sujet.
Pour que la France tienne ses objectifs fixés par les accords de Paris sur le climat (COP 21), la rénovation énergétiques des bâtiments est une priorité.C’est pourquoi l’Etat doit renforcer les aides financières aux ménages et aux collectivités territoriales en faveur de la rénovation des logements.
Or le projet de loi de finances pour 2020 n’est pas à la hauteur de la transition écologique.Il est temps d’interpeller les parlementaires. Après l’avoir été à l’Assemblée nationale, j’ai été auditionné par des sénateurs ce mardi. J’ai également publié un communiqué commun avec les présidents de la Fédération française du bâtiment (FFB) et de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).
Il faut allier efficacité écologique et ambition sociale, au plan national comme au niveau local. C’est donc également la responsabilité des collectivités.
Comme toutes les villes de France, Chambéry et son agglomération devront s’engager très fortement pour la rénovation des logements.
Je conseille la lecture de cet article du journal Le Monde qui revient très justement sur ce débat majeur.