Actualités

Report du second tour des élections municipales

17 mars 2020

Le report du second tour est une décision nécessaire, de bon sens. La priorité est la sécurité des Françaises et des Français. La campagne électorale est évidemment suspendue.

Je pense d’abord aux malades, aux familles, aux personnes isolées, mais aussi aux soignants qui sont mis à rude épreuve. Je salue l’engagement des agents de la Ville et de l’ensemble des personnels mobilisés pour assurer la continuité des services essentiels à la population.

Nous sommes guidés par un devoir de responsabilité et d’exemplarité. Il est impératif que chacun s’astreigne au respect des règles sanitaires.

Demain, la prochaine maire ou le prochain maire de Chambéry devra faire face aux conséquences de cette crise. Il faudra relancer la vie sociale et économique de notre ville au côté de ses habitants.

Dans les semaines à venir, je sais que nous pourrons compter sur la solidarité de chacune et chacun.

Il est évident, dans ce contexte, que le scrutin de dimanche n’a pu mobiliser largement. Face à une abstention aussi élevée, le second tour sera l’occasion d’affirmer la vitalité démocratique de nos communes. La participation en sera le premier défi.

Nous abordons la préparation de ce second tour avec l’exigence collective que nous ont adressé les électeurs : 63% d’entre eux veulent une alternative à Michel Dantin.

Les électeurs ont placé Chambéry en commun en seconde position. Notre responsabilité est donc de rassembler :

  • Sur la base de convergences fortes qui n’ont pas échappées aux électeurs : une transition écologique ambitieuse, une action sociale et de proximité dans tous les quartiers, le renouveau démocratique ;
  • Il existe une opportunité historique de battre la droite dure et conservatrice pour laquelle le désamour des Chambériens est désormais manifeste.

L’objectif de Chambéry en commun est de proposer une perspective gagnante aux électeurs de gauche et écologistes et à tous ceux qui veulent une alternative au maire sortant.

C’est pourquoi j’ai pris l’initiative dès dimanche soir d’appeler Aurélie Le Meur, tête de liste de Chambé citoyenne. Nous avons eu hier des discussions positives et constructives entre nos deux mouvements qui montrent qu’une convergence est possible.

Ces échanges se poursuivront dès que la situation le permettra. 

 

Thierry Repentin
Au nom des 47 candidates et candidats de Chambéry en commun