Actualités

Retour sur : Et si… On se déplaçait mieux ? – 12 décembre

10 janvier 2020

Nous étions nombreux jeudi 12 décembre au Scarabée pour parler des transports à Chambéry. Tous les participants l’ont relevé : aujourd’hui, le plan de déplacement et tout particulièrement le réseau de bus ne sont pas à la hauteur. Retour sur les principaux enseignements de ce forum. 

Plan de déplacement, réseau de bus, marche, pistes cyclables, place de la voiture… Les mobilités sont au coeur de la vie quotidienne. Elles représentent des enjeux écologiques et d’aménagement pour Chambéry, son agglomération et les territoires voisins. Les besoins sont très forts et la nouvelle municipalité devra prendre des décisions importantes.

Le sujet est vaste, et parfois difficile. Mais il concerne le quotidien de chaque habitant-e de la ville et de l’agglomération. Les enjeux sont multiples : aménagement, transition écologique, attractivité économique… mais aussi santé, éducation… Finalement, c’est une question de liberté : celle de se déplacer, d’aller travailler, de se rencontrer. La question des transports est trop cruciale pour oublier de donner la parole aux Chambérien-ne-s.

S’il apparaît clairement que le réseau de bus n’est pas satisfaisant, la réflexion sur les mobilités est aussi l’opportunité d’une réflexion collective sur nos modes de déplacements ainsi que sur les aménagements nécessaires. C’est l’occasion de réinterroger les évidences et de penser la ville de demain, en lien avec les territoires voisins. C’est pourquoi les mobilités sont au coeur des enjeux de transition écologique mais aussi du service public.

Nous avons voulu vous proposer une synthèse de chaque rencontre et des propositions que nous avons recueillies auprès des Chambérien-ne-s. Ces idées sont transmises aux groupes de travail thématiques qui oeuvrent pour les intégrer dans le futur programme. 

Pour consulter le compte-rendu de la rencontre, cliquez ici !