Vous allez choisir, pour six ans, le prochain maire de Chambéry, une équipe et un projet pour notre ville. A l’été dernier, j’ai lancé un appel à bâtir collectivement un nouveau projet pour Chambéry. Je suis allé à la rencontre des habitants dans tous les quartiers. D’abord pour les écouter, ensuite pour échanger sur des propositions pour notre ville.
La prochaine équipe municipale devra répondre aux malaises ressentis et aux espoirs des habitants. Chacune et chacun doit être considéré et respecté : voilà le premier rôle des élus. Je serai le maire sincère et responsable dont Chambéry a besoin. A l’écoute et dans l’action, avec l’égal respect dû à chaque habitant, des plus jeunes aux plus âgés.
La liste « Chambéry en commun » est composée de 47 femmes et hommes qui ont décidé de s’engager pour leur ville. La plupart n’ont pas d’engagement partisan. D’autres sont membres de formations politiques (PS, UDI, Mouvement radical) ou ont été candidats sous diverses étiquettes (divers gauche, EELV). Tous ont à cœur l’intérêt général, le sens du collectif, l’amour de Chambéry et de son agglomération. Je suis fier de mener cette équipe soudée, compétente et représentative de la diversité de notre ville.
Chambéry doit avoir confiance en son avenir. Je crois aux atouts d’une ville à taille humaine. Demain, elle peut devenir pionnière de la transition écologique et solidaire et modèle européen du bien vivre.
Un plan alimentaire favorisera l’agriculture périurbaine et le bio. Nous construirons un programme local de santé, politique jusqu’ici oubliée de l’action municipale. L’aménagement de la ville devra aussi être repensé grâce à de nouvelles règles d’urbanisme plus respectueuses de l’environnement et du patrimoine. Nous engagerons la végétalisation des places publiques.
Nous avons besoin de retrouver une politique culturelle de qualité, et de la coconstruire avec les professionnels de la culture, les artistes et les publics. Nous y mettrons les moyens nécessaires. Ce qui va se jouer dans les prochaines années est l’avenir de notre territoire et son rayonnement. Nous devrons faire des choix importants pour défendre le positionnement de Chambéry et donc son attractivité économique, commerciale, touristique, universitaire. Il est ainsi indispensable que Chambéry développe sa gare internationale, sur le tracé de la ligne ferroviaire Lyon-Turin.
Notre action sera guidée par l’écoute de tous les habitants. Je m’engage à remettre à plat le réseau de bus pour mieux desservir tous les quartiers et construire avec vous une politique des transports à la hauteur de vos besoins. Nous porterons une attention particulière aux plus modestes et lutterons contre toute discrimination et toute exclusion. La vie associative et les pratiques sportives pour tous seront résolument encouragées.
Nous reconstruirons le lien de proximité qui a disparu à Chambéry, en rétablissant les mairies de quartier. Au cœur de notre démarche, un principe fort : nous prendrons en compte tous les quartiers, avec une égale considération. La participation citoyenne sera au cœur de notre méthode. Ainsi, je souhaite que le premier conseil municipal soit consacré au lancement d’Assises de la démocratie locale.
Nous devons également convaincre la communauté d’agglomération Grand Chambéry d’accompagner la capitale de la Savoie dans le fonctionnement des grands équipements et des services situés sur notre commune mais qui profitent à un large public d’utilisateurs de tous les âges.
Tout au long de la campagne, nous irons à votre rencontre pour présenter nos propositions et la liste Chambéry en commun. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos sollicitations.
Nous pouvons vivre mieux à Chambéry et être fiers d’y habiter.
Nous avons toutes et tous Chambéry en commun… et dans nos coeurs !
Thierry Repentin

BIO EXPRESS
1963
Je suis né le 5 avril 1963 à Saint-Pierre-d’Albigny. Élève du lycée Monge à Chambéry, j’ai poursuivi mes études à l’Institut d’études politiques de Grenoble et obtenu un diplôme d’études approfondies de relations internationales.
1995
Mon engagement politique commence à Chambéry, notamment au côté du maire de l’époque, Louis Besson. J’ai rejoint l’équipe municipale en 1995 puis suis devenu président de Chambéry métropole en 2001. En 2004, je quitte ces mandats pour représenter la Savoie au Parlement comme sénateur.
2008
Passionné des politiques de logement, j’ai exercé plusieurs responsabilités locales et nationales dans ce domaine, dont la présidence de l’Union sociale pour l’habitat (USH) de 2008 à 2012.
2012
J’ai eu l’honneur d’être nommé membre du gouvernement de 2012 à 2014, puis délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat jusqu’en 2017.
2017
Depuis 2017, j’exerce comme président du conseil d’administration des sociétés publiques Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc et Société française du tunnel routier du Fréjus (SFTRF). Ces deux entreprises emploient respectivement environ 600 et 300 personnes en pays de Savoie.
Et aussi
J’ai aussi des activités de conseil des pouvoirs publics sur les questions de développement durable que m’avait demandé d’assumer Nicolas Hulot et que je poursuis aujourd’hui.
Je suis également conseiller départemental de la Savoie pour le canton de Chambéry Nord (Hauts-de-Chambéry, Chambéry-le-Vieux, et depuis 2015 le quartier de Bissy) et conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes.